Remonter Suivante

 

   L'intégration est la manière dont les divers éléments constitutifs de la fusée sont mis a l'intérieur de celle-ci.

   Il est primordial que l'intégration soit facilement accessible et démontable afin d'avoir un accès immédiat à un élément, une carte électronique par exemple. C'est pour cela que nous avons opté pour un 'rack' extractible : on tire l'intégration par l'ogive et tous les éléments viennent : 

servomoeur de l'ouverture
mécanisme d'ouverture
alimentation
minuterie et interrupteurs
connectique

 

    En fait cette intégration est totalement autonome : même sorti de la fusée la minuterie fonctionne et le système d'ouverture tourne. Le gain en efficacité lors du montage et des recherches de bugs (et il y en a eu beaucoup!) est énorme! Tous les blocs sont accesibles et l'on peut vérifier qu'ils n'y a pas de problème entre eux.

   

    Mais il y a un autre avantage à cette intégration : sa robustesse. Pour des raisons de budget notre tube était en PVC de canalisation, donc pas très solide. C'est l'intégration qui encaisse les efforts durant le vol (surtout au décollage!) et assure la rigidité de la fusée!

 Rondelle de bois (de vieilles literies pour être exact!)
 Ecrou et contre écrou
 Tige filetée
 Ecrou et contre écrou

   Les rondelles du haut et du bas sont fixées à la peau par 2 X 4 vis à bois. La rondelle bleu est en PVC, se qui permet de gagner en épaisseur par rapport à celles en bois. La minuterie est fixée par 4 vis sur 2 petites plaques de bois, celles-ci ont des trous où passent les deux tiges filetées et le tout est maintenu en position par des écrous-contre écrous.

   Les deux tiges filetées dépassent largement en vers le bas car pour mettre en position l'intégration elles doivent rentrer dans 2 logements en haut de la case parachute. Ceci assure que l'intégration soit en bonne position avant de mettre les vis et de fermer la porte!

 

Remonter ] Suivante ]