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Mesurant 1,6m pour 11,3kg elle fut lancée en août 1994. Ce fut la première réalisation du club. L’expérience principale embarquée consistait en la mesure des efforts sur les suspentes du parachute afin d’affiner le modèle théorique utilisé, les expériences secondaires consistaient en la mesure de vitesse par une sonde Pitot et par la détection des phases de vol. La transmission des données pendant le vol se faisait par une télémesure numérique qui était reliée au sol à un PC pour une exploitation immédiate des données. Le tube en aluminium a été découpé au laser pour la porte et les pièces ont été usinée en seins de l'école. Le vol a été nominal et la photo montre Pulsar après la récupération. L’originalité et le degré de maîtrise de ce projet ont par ailleurs été récompensés par le GIFAS et la société Dassault Aviation lors du salon du Bourget de 1995. |
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ici une photo en détail de Pulsar, cliquer
dessus pour l'agrandir
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Cette fusée prolongeait les expériences de Pulsar : vitesse par tube Pitot et traction sur les sangle du parachute. Il s'agissait d'une fusée d'initiation pour les nouveaux membres du club, encadrés par les anciens (qui travaillaient à cette période sur MipMip). Lancée en août 1995, la fusée fît un vol balistique (le parachute n’est pas sorti) mais les données de la télémesure purent être exploitées. Deux photos dans la galerie.
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Jusqu’alors la plus ambitieuse des réalisations
du club. MipMip a nécessité un an de préparation et de calculs
théoriques puis un an de réalisation. Elle fut lancée en 1996. Sa
structure révolutionnaire en AU4Gxx et PA6-6 pour les pièces d’assemblage,
composite carbone-époxyde pour le corps et sandwich carbone-époxyde/Nida
Nomex pour les ailerons lui permis d’être la première fusée composite
amateur à passer le Mach (Mach 1.3 !) tout en gardant son
intégrité structurelle. Malheureusement la séparation et l’ouverture
du parachute ne se sont pas déroulés comme prévu. La fusée aurait dû
se séparer en deux et laisser sortir un parachute. En vol la séparation
a bien eu lieu mais l'effet d'aspiration a empêché les deux parties de
s'éloigner suffisamment et le parachute n'a pas pu sortir.
Quelques photos dans la galerie |
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